REGLEMENT DU TRAIL DE LA GALINETTE 2020 

 

ARTICLE 1 : Épreuves 

Le Trail de la Galinette est un événement au sein duquel sont proposées plusieurs épreuves de pleine nature, empruntant les sentiers de randonnée des massifs de l'Etoile et du Garlaban. Chaque épreuve se déroule en une seule étape, à allure libre, en un temps limité. 

· La petite Galinette (12 km et 600 m D+) 

· La Brèche du Mont Julien (26km et 1300 m D+) 

· Les Drailles de la Galinette (47km et 2700 m de D+) 


ARTICLE 2 : Dates 

La 18ème édition du Trail de la Galinette est organisée le 26 janvier 2020 par le Marseille Trail Club dont le siège social est situé 162 boulevard Michelet 13008 Marseille 


Heures de départ des courses 

· 8h : 47 km (2 Barrières horaire) 

· 9h : 26 km (Pas de temps limite) 

· 10h : 12 km (Pas de temps limite) 


ARTICLE 3 : Inscriptions 

Les inscriptions pour les 3 courses ;" La petite Galinette " (10 km), " La brèche du Mont Julien (25km) " et " Les Drailles de la Galinette (46 km) " se font exclusivement sur le site https://www.genialp.com/ avec paiement sécurisé par carte bancaire dans la limite de 1250 places. 


Droits d'engagement jusqu'au 31 décembre 2019 : 

· La Petite Galinette : 1#eur# 

· La brèche du Mont Julien : 27 #eur# 

· Les Drailles de la Galinette : 35 #eur# 

Droits d'engagement à partir du 1 janvier 2020 : 

· La Petite Gallinette : 21 #eur# 

· La brèche du Mont Julien : 32 #eur# 

· Les Drailles de la Galinette : 40 #eur# 


L'inscription à l'une des courses est ferme et définitive. Il est possible de changer de course jusqu'au 20 janvier 2020 uniquement via le site https://www.genialp.com/ dans la limite des places disponibles. Dans le cadre d'un changement à la baisse le coureur ne sera pas remboursé de la différence. Dans le cadre d'un changement à la hausse le coureur devra s'acquitter de la différence. 


Les inscriptions pour les 3 parcours se termineront au plus tard le mercredi 20 janvier 2020 ou dans la limite des places atteintes, à savoir : 

· La Petite Galinette : 300 personnes 

· La Brèche du Mont Julien : 600 personnes

· Les Drailles de la Galinette : 350 personnes 

L'organisateur se réserve le droit de répartir le nombre de places si une des courses n'est pas complète.


Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l'objet de remboursement pour quel que motif que ce soit. 


L'inscription à la course n'est effective qu''après vérification du certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins de 1 an à la date de l'évènement ou de la photocopie de la licence sportive, (FFA,), de l'acceptation du règlement et du paiement des droits d'inscription : 


ARTICLE 4 : Responsabilité du concurrent 

Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité. La cession du dossard est strictement interdite. Le mandataire de la gestion des inscriptions pour le compte d'un groupe est tenu d'informer les participants du contenu du règlement de la course, de l'interdiction de cession du dossard et pourra éventuellement, en cas d'accident, voir sa responsabilité recherchée. 

Il est strictement interdit de courir sans dossard. 


ARTICLE 5 : Responsabilité civile 

Conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance auprès de la FSGT couvrant les conséquences de leur responsabilité civile et celles de leurs préposés  

Il est vivement conseillé aux participants non licenciés de souscrire une police d'assurance individuel accident couvrant les dommages corporels. 


ARTICLE 6 : Licenciés FFA et non licenciés FFA 

L'épreuve est ouverte aux coureurs licenciés FFA et non licenciés FFA, avec les minimas d'âge suivants?: 

· La Petite Galinette (12km) : Supérieur ou égal à 17 ans (nés 2003 et avant)

· La brèche du Mont Julien (26km) : Supérieur ou égale à 20 ans (nés en 2000 et avant)

· Les Drailles de la Galinette (47km) : Supérieur ou égal à 20 ans (nés en 2000 et avant)

· Pour les licenciés FFA, la participation à la compétition est conditionnée à la présentation de votre licence FFA en cours de validité à la date de l'épreuve (26 Janvier 2020) 

· Pour les non licenciés FFA La participation à la compétition est conditionnée à la présentation d'une licence d'une fédération agréée par le ministère (FFA, FSGT, UFOLEP...) en cours de validité à la date de l'épreuve (26 janvier 2020) ou d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition, en cours de validité à la date de l'épreuve (26 janvier 2020) 

· Vos justificatifs scannés pourront être joint à votre inscription en ligne sur le site https://www.genialp.com/ 

 

ATTENTION : Les licences FFTRI, FFCO, etc. ne sont plus acceptées (voir réglementation des manifestations de running 2019-2020 de la FFA: paragraphe II-A-4)

 

ARTICLE 7 : Les dossards 

Les dossards ne pourront être retirés que sur présentation d'une pièce d'identité et de votre document justificatif (certificat ou licence), sauf si vous l'avez déposé en ligne au moment de votre inscription. 

Les dossards pourront être retirés au Gymnase de Cadolive le samedi 25 Janvier 2020 de 15h à 19H et le dimanche matin, à partir de : 

· 6h30 à 7h45 : Les Drailles de la Galinette 

· 7h45 à 8h45 : La Brèche du Mont Julien 

· 8H45 à 9h45 : La Petite Galinette 


Durant la course, le numéro de dossard devra être entièrement lisible. En l'absence de numéro visible, le participant est susceptible d'être disqualifié 


ARTICLE 8 : Semi Autonomie 

Chaque coureur doit avoir avec lui, pendant toute la durée de la course, la totalité du matériel obligatoire (Voir paragraphe " Équipement obligatoire "). À tout moment de la course, des commissaires de course pourront vérifier le sac et son contenu. Le coureur a l'obligation de se soumettre à ces contrôles avec cordialité, sous peine d'exclusion de la course. 

Les postes de ravitaillement sont approvisionnés en boissons et nourritures à consommer sur place. Le coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité d'eau et d'aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant. 

Les accompagnateurs ou suiveurs sont interdits. Le non-respect de cette règle entraînera la disqualification de l'athlète. 


ARTICLE 9 : Équipement Obligatoire 

Matériel obligatoire pour le 47 km : 

· Gobelet personnel 15cl minimum 

· Réserve d'eau minimum 1 litre 

· Couverture de survie de 1,40m x 2m minimum 

· Sifflet 

· Réserve alimentaire 

· Chaussures de type " trail " obligatoire 

· Vêtement de pluie obligatoire si le risque de pluie est > 50% (selon prévisions locales établies par Météo France) 

Matériel obligatoire pour le 26 km : 

· Gobelet personnel 15cl minimum 

· Réserve d'eau minimum de 0.60 litre 

· Chaussures de type " trail " obligatoire 

· Vêtement de pluie obligatoire si le risque de pluie est > 50% (selon prévisions locales établies par Météo France) 

· Couverture de survie 

Matériel obligatoire pour le 12 km : 

· Gobelet personnel 15cl minimum 

· Réserve d'eau minimum de 0.60 litre 

· L'utilisation de chaussures de type " Trail " sont très fortement recommandées 

Matériel fortement recommandé pour toutes les courses : 

· Téléphone mobile (mettre dans son répertoire le n° sécurité de l'organisation, garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro) 25 et le 10 kms. 

L'utilisation des bâtons est interdite sur les trois parcours 

En fonction des conditions climatiques l'organisation se donne le droit d'imposer du matériel obligatoire supplémentaire. 


ARTICLE 10 : Ravitaillements 

- Ravitaillement pour le 47 km : 3 ravitaillements seront positionnés sur le parcours (liquide et solide) aux 9,5 et 24 et 38,5ème kms 

- Ravitaillement pour le 26 km : 2 ravitaillements seront positionnés sur le parcours (liquide et solide), aux kilomètres 9,5 et 18. 

- Ravitaillement pour le 12 km : 1 ravitaillement sera positionné sur le parcours (liquide), au 7ème kilomètre 


ARTICLE 11 : Points de contrôle 

Chaque coureur sera muni de puce électronique fixée au dossard. 

Des points de contrôle inopinés seront positionnés sur les parcours. Tous les concurrents devront s'y astreindre. Tout manquement à ces contrôles aboutira systématiquement à la disqualification du concurrent. 

Lors de l'arrivée, le non-pointage d'un concurrent sur un des points de contrôle entrainera la disqualification du concurrent. 


ARTICLE 12 : Déchets 

Tout concurrent pris sur le fait en train de jeter ses détritus hors des zones de ravitaillement sera disqualifié sur le champ. 


ARTICLE 13 : La sécurité 

La sécurité routière est assurée par la Police Municipale et le CCFF de Cadolive. 

Des postes de secours sont implantés en divers points des parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course. Une équipe médicale de régulation est présente pendant toute la durée des épreuves au PC course de Cadolive. 

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l'organisation ou conventionnés. 

Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours : 

· En se présentant à un poste de secours 

· En appelant le PC course (Le n° sera précisé au Gymnase de Cadolive le jour de la course) 

· En demandant à un autre coureur de prévenir les secours 

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours. 

N'oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l'environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac. 

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s'engage à accepter ses décisions. Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités : 

· À mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve 

· À faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu'ils jugeront en danger. 

· À faire hospitaliser à leur convenance les coureurs dont l'état de santé le nécessitera. 

Les frais résultants de l'emploi de moyens de secours ou d'évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer elle-même son retour de l'endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti. 

En cas d'impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone " urgences seulement ") 

· 112 depuis la France 

Une infirmerie sera ouverte à Cadolive pendant toute la durée des épreuves. Les coureurs ayant un problème médical sévère pourront s'y adresser. 

Chaque coureur doit rester sur le chemin balisé. Tout coureur qui s'éloigne volontairement du chemin balisé n'est plus sous la responsabilité de l'organisation. 


ARTICLE 14 : Abandon 

Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle. Il doit alors prévenir le responsable de poste, qui invalide définitivement son dossard et récupère sa puce. 

L'opportunité du rapatriement sera décidée avec le chef de poste 

Les coureurs qui abandonnent sur un autre poste de secours mais dont l'état de santé ne nécessite pas d'être évacués doivent regagner au plus vite et par leurs propres moyens le point de rapatriement le plus proche. 

En ce qui concerne les postes de ravitaillement ou de secours accessibles en voiture ou 4x4 lors de la fermeture du poste, l'organisation peut, dans la mesure des moyens disponibles, rapatrier les coureurs ayant abandonné et encore présents sur le poste 

En cas d'abandon avant un point de contrôle, il est impératif de revenir au point de contrôle précédent et de signaler son abandon au chef de poste. 

Si, lors de ce retour en arrière, le coureur rencontre les serres fils, ce sont ces derniers qui invalident le dossard. Le coureur n'est alors plus sous le contrôle de l'organisation. 


ARTICLE 15 : Les barrières horaires 

- Sur la petite Galinette (12 kms) : pas de barrières 

- Sur la brèche du Mont Julien (26 kms) : pas de barrières 

- Sur les Drailles de la Galinette (47 kms) : 2 barrières 

· Ravito 1 à 10h15 (soit 2h15 de course) au km 9,5 (et 500 de D+) 

· Ravito 2 à 13h00 (soit 5h00 de course) au km 24 (et 1500 de D+) 

Le concurrent ne pourra pas prétendre à être classé s'il ne passe pas ces barrières horaires 


ARTICLE 16 : Récompenses 

Les trois premiers au classement scratch (homme et femme) seront récompensés ainsi que les premiers de chaque catégorie FFA. 


ARTICLE 17 : Les accompagnateurs 

Les accompagnateurs ou suiveurs sont interdits. Le non-respect de cette règle entraînera la disqualification de l'athlète. 


ARTICLE 18 : Modifications de parcours / Annulation des courses 

En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie et de neige, fort risque orageux?) le départ sera reporté d'une heure au maximum, au-delà, la course est annulée. 

En cas de force majeure (en particulier en cas de mauvaises conditions météorologiques et pour des raisons de sécurité), l'organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires. 

En cas d'annulation pour quelque raison que ce soit, aucun remboursement d'inscription ne sera effectué. Les droits d'inscription resteront acquis à l'association " Marseille Trail Club ". 


ARTICLE 19 : Droit à l'image 

Le concurrent autorise les organisateurs ainsi que leurs ayant droits, tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il peut apparaître, prises à l'occasion de leur participation aux différentes courses du Trail de la Galinette, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur. 


ARTICLE 20 : Vie privée 

Les classements de cette épreuve sont édités et transmis à la FFA. 

Si vous souhaitez que vos noms et prénoms ne figurent pas sur les classements, merci de nous le faire savoir avant le départ de votre course. Cette action est définitive et irréversible pour toutes les épreuves au calendrier FFA. 


ARTICLE 21 : Communication 

Le concurrent accepte de recevoir par courrier électronique les informations relatives à la course du Trail de la Galinette ainsi que les offres commerciales privilégiées éventuelles des partenaires de l'événement. 


ARTICLE 22 : Règlement 

Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter sans réserve toutes les clauses. Il s'engage sur l'honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d'arrivée. 

Le présent règlement est établi conformément aux règlements des courses hors stade.