SEMI-MARATHON DE LA MEOUGE

10 SEPTEMBRE 2017

RÈGLEMENT DE LA COURSE

1. ORGANISATION

L'association LES MINOTS RIBIEROIS, avec le soutien de l'Office de Tourisme de Laragne et les Mairies de Val Buech Méouge et de Barret sur Méouge, organise le Dimanche 10 septembre 2017 la première édition du Semi-marathon de la Méouge et du 10 km du Pont Roman.

 

Les départs ont lieu du parking de l'Auberge et les arrivées se situent au parking du City Stade de Châteauneuf de Chabre.

 

Un repas, à la charge des participants, sera proposé à l'Auberge à l'arrivée.

Sur place, des sanitaires (WC, douches*) seront mis à disposition. Sur le parcours, deux toilettes sèches sont disponibles.

* sous réserve

 

2. LES PARCOURS

Cette course comprend deux parcours, présentés lors des retraits des dossards et sur les sites internet dédiés : www.semi-marathon-meouge.fr et www.tourisme-laragne.fr

- Parcours du pont Roman :

10 km, ouvert aux hommes et femmes, licenciés ou non, âgés de :

§  16 ans minimum

§  Départ : 9h30, parking de l'Auberge. Arrivée : parking City Stade.

- Parcours la Méouge :

21.180 km, ouvert aux hommes et femmes, licenciés ou non, âgés de :

§  18 ans minimum

§  Départ : 09h00, parking de l'Auberge. Arrivée : parking City Stade.

 

3.  CONDITIONS D'ADMISSION

Ces courses à pied individuelles sur route sont ouvertes aux femmes et aux hommes en tenant compte des catégories d'âges.

 

Conformément à la législation en vigueur du 23 Mars 1999, les inscriptions ne sont enregistrées qu'avec remise par les concurrents :

 

Ø Licenciés : d'une photocopie de licence sportive en cours de validité à la date du trail

Licences acceptées :

·       Licences : FFA, FFA Athlé compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou Pass Running,

·       Licences : FFCO, FFPM, FF Tri, FFT, UFOLEP, FSGT, FFME,

·       Licences : UNSS, UGSEL avec engagement valable de l'établissement scolaire ou de l'association sportive,

·       Licence : sportive délivrée par une fédération uniquement agréée avec indication " non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pieds en compétition.

 

Ø Non licenciés : d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de 1 an à la date des courses ou de sa photocopie.

 

Ø Les participants étrangers doivent fournir un certificat rédigé en langue française, que le certificat soit ou non établi sur le territoire français.

Ces documents sont conservés par l'organisateur à titre de justificatif en cas d'accident. En l'absence de l'un ou l'autre de ces documents, aucun dossard ne pourra être attribué.

 

4. INSCRIPTIONS, TARIF, ANNULATION

          4.1 INSCRIPTIONS

·       Les inscriptions " papier " sont reçues par le président, M. WARTON, lotissement Champbeau à Ribiers, 05300 Val Buech Méouge.

·       Elles sont validées à réception du règlement des droits de participation et du certificat médical.

·       Les inscriptions en ligne se font sur le site www.genialp.com jusqu'au 06 septembre 2017

·       Les inscriptions sur place se font le samedi 9 septembre de 15h à 17h à la salle des fêtes de Barret sur Méouge, ou le dimanche 10 septembre de 7h à 8h30 à la salle des fêtes de Chateauneuf du Chabre.

 

Dans un souci de bien recevoir les concurrents, les inscriptions sont limitées à 500 places.

4.2 TARIF

Le droit d'inscription comprend : le dossard, le café d'accueil, les ravitaillements sur les parcours, un cadeau pour chaque coureur, la remise des prix et une participation aux frais d'organisation.

Droits d'inscription pour le parcours 10 km : 10 ?. Tarif majoré de 5 ? en cas d'inscription sur place le jour de la course

 Droits d'inscription pour le parcours 21.180 km : 21 ?. Tarif majoré de 5 ? en cas d'inscription sur place le jour de la course

Possibilité de s'inscrire sur place seulement s'il reste des places disponibles.

4.3 ANNULATION D'UNE INSCRIPTION

Jusqu'à deux jours avant la course, le montant est acquis à l'organisation hormis désistement attesté par la présentation d'un certificat médical communiqué par courrier à Mr Warton Hervé, 3 lotissement Champbeau à Ribiers 05300  Val Buech Méouge). 

 

5. REMISE DES DOSSARDS

Samedi 09 septembre 2017 de 15h00 à 17h00 : salle de la mairie de Barret sur Méouge

 

Dimanche 10 septembre 2017 de 07h00 à 8h30 : salle des fêtes de Châteauneuf de Chabre

 

6 : DOSSARD et NUMERO DE DOSSARD

Le dossard doit être entièrement visible, porté devant et correctement attaché par des épingles. Ces dernières (prévoir 4 épingles) ne sont pas fournies par l'organisation.

Votre numéro de dossard sera consultable sur place grâce au tableau prévu à cet effet. Toute affectation du dossard est ferme et définitive. Aucun dossard ne sera envoyé par la poste.

Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Aucun transfert d'inscription n'est autorisé. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière pendant l'épreuve. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation.

 

7 . CHRONOMETRAGE

 

Le chronomètre démarre au signal du directeur de course. Le chronométrage d'arrivée sera effectué par pointage du numéro de dossard. Le dossard doit être porté visiblement sur la poitrine.

 

8. SÉCURITÉ

Il est interdit de suivre le coureur avec un véhicule motorisé ou non.

Les parcours seront balisés avec de la rubalise, peinture spécifique bio dégradable selon l'accord du CDCHS et quelques panneaux provisoires. Les balisages respectent l'environnement et le site accueillant la course et seront retirés après la course.

Des numéros de GSM utiles pour la sécurité seront communiqués à chaque coureur et aux personnes postées.

 Des postes de contrôle et de sécurité, tenus par un ou deux signaleurs (jalonneurs) identifiables, ponctuent le parcours au niveau des intersections, lieux spécifiques à distance minimum de marche entre eux. Des signaleurs placés sur le grand parcours pourront procéder à des contrôles pour vérifier le port du dossard.

Tout abandon doit être impérativement signalé à un point de contrôle où un signaleur retire le dossard du concurrent invalidé et en informe la direction de l'épreuve. Le concurrent ayant abandonné doit impérativement rester sur la route ou respecter les directives qui lui ont été données. Il doit impérativement se signaler au poste de secours du village course, avant son départ définitif du lieu.  Pour tout participant ne respectant pas cette consigne, l'organisateur se réserve le droit d'attaquer et de faire supporter les conséquences tant financières qu'administratives en cas de recherche.

Régulés depuis le point de départ / arrivée où est implanté un poste de secours, des secouristes sont positionnés sur le parcours.

Par mesure de sécurité et de respect de l'environnement, le circuit de l'épreuve n'est accessible qu'à pied et dans le sens du déroulement.

A ces seules conditions, les spectateurs et supporters des concurrents peuvent éventuellement rejoindre des points du parcours.

Par contre, Il est interdit de suivre les coureurs que ce soit à pied ou avec un quelconque moyen de locomotion.

Des postes de secours sont en place sur le parcours et au village. Les secours seront assurés par des professionnels, seuls habilités à évaluer la situation et à prendre les décisions nécessaires. En cas de problème, les personnes concernées devront faire appel par eux-mêmes ou par un intermédiaire aux services de secours.

  Le détail de ces consignes est affiché et signalé verbalement lors des inscriptions et au moment du départ.

Les concurrents ayant abandonné la course et ne portant plus de dossard ne sont plus placés sous la responsabilité du directeur de la course. ENGAGEZ-VOUS A AIDER ET A PORTER SECOURS.

9. RAVITAILLEMENT

·       3 postes de ravitaillement solide et liquide sur le semi-marathon : au km 5, au km 10 et au km 15

·       1 poste de ravitaillement solide et liquide sur le parcours de 10 km au km 5

·       ravitaillement pour tous à l'arrivée

10. DROIT A L'IMAGE

Les participants, par l'acceptation de ce règlement, autorisent expressément l'organisateur à utiliser, divulguer, publier ou exploiter les prises de vues réalisées lors de l'évènement. Tout concurrent renonce donc expressément à se prévaloir du droit à l'image durant l'épreuve, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agréés pour l'utilisation faite de son image.

11. RÉCOMPENSES

Pour tous :

·       ravitaillement à l'arrivée.

·       récompenses pour les trois premiers " scratch " hommes et femmes.

·       récompenses aux premiers hommes et femmes de chaque catégorie.

·       la présence des coureurs récompensés est obligatoire, en cas d'absence les prix seront acquis par l'organisation

12. CONDITIONS GÉNÉRALES

Tous les concurrents s'engagent à respecter et se soumettre au règlement de l'épreuve, aux consignes et aux règles spécifiques de l'épreuve et des directives indiquées par les organisateurs, les services de secours et le fait de leur inscription et dégagent la responsabilité de l'organisateur pour tout incident ou accident pouvant survenir avant ou pendant l'épreuve.

 Les organisateurs se réservent le droit d'exclure tout coureur manquant à l'esprit des courses natures : respect du balisage, respect de l'environnement, obligation de porter assistance à toute personne en danger jusqu'à l'arrivée des secours.

 

13. ASSURANCE

Les organisateurs de l'épreuve sont couverts par une police de responsabilité civile qui garantit les conséquences pécuniaires de la " responsabilité civile " en raison des dommages causés aux tiers du fait de l'organisation de l'épreuve et déclinent toute responsabilité en cas d'accident physiologiquement immédiat ou futur.

Les concurrents licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence ; mais nous tenons à vous informer de l'intérêt que présente " la souscription d'un contrat d'assurance de personne ".

 

Les concurrents non licenciés doivent souscrire un contrat d'assurance de personne, couvrant les dommages corporels auxquels peut les exposer leur pratique sportive, conformément aux dispositions de l'article L 321-4 du code du sport.

                                                                                                                     

Tout abandon ou disqualification décidée par l'organisation ou l'équipe médicale, dégage la responsabilité de l'organisateur quant à la décision éventuelle du concurrent de parcourir, malgré tout, le tracé initialement choisi.

 

14. ANNULATION DE L'ÉVÈNEMENT

Les organisateurs se réservent le droit de modifier, d'annuler les parcours et /ou l'évènement pour des raisons liées à la sécurité, à la logistique, aux autorisations administratives ou aux intempéries.

L'organisation remboursera l'intégralité du montant de l'inscription si la course devait être annulée de son fait.

Les concurrents ne seront pas remboursés si l'annulation de l'épreuve est motivée par une cause extérieure exceptionnelle et non prévisible (cause administrative, alerte météo ?).

 

15. JURY

Il est composé des membres du directeur de course, du responsable sécurité et du médiateur.

Ils arbitrent en cas de problème technique et en cas d'interprétation du présent règlement.

16. RÉCLAMATION

Tout concurrent souhaitant porter une réclamation doit la formuler par écrit auprès de la Direction de course dans les 2 heures qui suivent l'enregistrement de leur arrivée.

17. MODIFICATION DU RÈGLEMENT

Ce présent règlement pourra être modifié à tout moment et sans préavis par l'organisateur des courses. Toute nouvelle version du règlement sera mise en ligne sur le site www.semi-marathon-meouge.fr.

 

18. ENVIRONNEMENT

L'épreuve traverse un site remarquable dans une zone classée NATURA 2000 : c'est un espace sensible et fragile.

Il est strictement interdit de jeter des papiers, de tubes plastiques, ou tout autre détritus le long du parcours en dehors des zones de ravitaillement. Tout concurrent pris sur le fait par un signaleur ou tout membre de l'organisation sera immédiatement disqualifié et son dossard lui sera retiré.

 Lors des ravitaillements, une zone clairement délimitée vous permettra de vous débarrasser de gobelets ou autres déchets. Dépassé cette zone, en cas de non-respect du règlement, l'organisateur se réserve le droit de disqualification.

Afin de préserver l'espace naturel sensible des gorges de la Méouge, sa flore et la quiétude de la faune, il convient de rester sur le parcours de la course et de ne pas se rendre sur les sentiers.  Des toilettes sèches sont placées en deux endroits du parcours : utilisez-les !

 

Les organisateurs vous souhaitent une très bonne course !

 

 

Règlement Semi-marathon Méouge - Version du 6 mars 2017