L'Ultrachampsaur est organisé par l'association loi 1901 'Courir à Ancelle'.

CONDITIONS D'ENGAGEMENT
L'épreuve est ouverte à toute personne majeure à la veille de l'épreuve. Le concurrent doit fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition de moins de un an ou une licence de la fédération française d'athlétisme de moins de 1 an ou d'une fédération affinitaire. Toute inscription est ferme et définitive. Aucun remboursement ne sera effectué. La présentation d'un certificat médical prouvant l'incapacité à participer à l'épreuve le jour J donnera droit à report de l'engagement pour l'édition suivante si elle a lieu.

MATERIEL OBLIGATOIRE
Chaque concurrent devra emmener sur lui un minimum de 500 ml d'eau, un vêtement à manche longue et une couverture de survie pour les épreuves 60 et 30 km. Un téléphone portable est vivement recommandé. Du matériel complémentaire peut être exigé suivant les conditions terrain et météo (névé,  brouillard, chaleur...)

PARCOURS
Le parcours est balisé très régulièrement. Chaque concurrent s'engage à ne pas s'écarter des sentiers utilisés par le tracé pour des raisons d'équité sportive et  de respect de l'environnement. Le parcours est donné à titre indicatif et peut être sujet à des modifications mineures. En cas d'intempérie, l'organisation se réserve le droit d'utiliser un parcours de repli ou d'interrompre l'épreuve pour des raisons de sécurité.

RESPECT DE LA NATURE
Chaque concurrent s'engage à respecter les lieux traversés en veillant à ne laisser tomber strictement aucun déchet sur le parcours.

ESPRIT DE LA COURSE ET SECURITE
Les concurrents ont un devoir d'assistance entre eux. Tout concurrent s'apercevant qu'un autre coureur est en difficulté ou blessé doit le signaler par téléphone portable au numéro communiqué lors du retrait du dossard ou de vive voix à un signaleur ou secouriste basé sur le parcours. L'itinéraire se déroule majoritairement sur des sentiers de montagne. Les concurrents doivent adater leur allure à la nature du terrain et à leur état de forme.
Le tracé respecte nécessairement les sentiers existants. Le respect rigoureux du balisage et un impératif, pour des raisons toute à la fois sportive et environnementale.
Aucune liberté ne sera toléré à ce sujet et tout manquement sera sanctionné à la discrétion de l'organisateur.

ABANDON
Tout concurrent quittant la course avant le franchissement de l'arrivée doit le signaler impérativement au signaleur le plus proche ou par téléphone au numéro communiqué par l'organisation lors de la remise des dossards. Les concurrents doivent être conscients que leur évacuation en cas d'abandon n'est pas possible à tous les points du circuit et doivent repérer à l'avance les possibilités de retrait de la course.