:Règlement du 32ème championnat national cycliste des élus

sur route, à Pleine-Fougères, samedi 21 septembre 2019

 

ARTICLE 1 : Ouverture

Le championnat national cycliste des élus sur route est ouvert aux sénateurs, députés, conseillers régionaux, conseillers généraux ou départementaux, maires et conseillers municipaux dont le mandat est en cours, ainsi qu'à tout ancien élu ayant effectué au moins un mandat complet.

Pour les élus dont le mandat est en cours, un justificatif de la fonction élective détaillée datant de 2019 est exigé à l'inscription.

Pour les élus sur un mandat ancien complet, un justificatif permanent de la fonction élective détaillé est exigé à l'inscription (voir article 11)

Les licenciés à une fédération de cyclisme sur route (FFC, UFOLEP, FSGT, FFCT) doivent fournir une photocopie recto verso de leur licence de l'année en cours.
            Pour les licenciés UFOLEP : la mention " Avec pratique compétitive " est exigée.
            Pour les licenciés FFCT : l'option " Vélosport " est exigée.

Les non-licenciés à l'une de ces quatre fédérations (avec les options indiquées) doivent fournir un certificat médical d'aptitude au cyclisme de compétition datant de moins d'un an à la date de l'épreuve.

Additif 2019 : à titre expérimental et afin de renforcer les pelotons dans les catégories féminines, les épouses des élus ou anciens élus inscrits (même nom de famille, même adresse sur justificatif d'identité) seront invitées à participer avec les féminines élues ou anciennes élues. Les podiums seront réservés aux élues ou anciennes élues. Des récompenses spécifiques pourront être attribuées aux féminines " invitées ".
Après évaluation par le comité de coordination, cette disposition pourra être reconduite une année supplémentaire, ou soumise dès 2019 au vote des participants pour être entérinée ou abandonnée.

 

ARTICLE 2 : Date et lieu

La 32ème édition de ce championnat aura lieu samedi 21 septembre 2019 à Pleine-Fougères (35)

 

ARTICLE 3 : Épreuves

Le championnat national cycliste des élus (route) comporte deux épreuves distinctes :

- le samedi matin : une course contre la montre individuelle (CLMI) sur une distance de 7.8 km.
            Départ : rue du Mont Saint-Michel, devant la mairie de La Boussac
            Arrivée : rue de Normandie, devant la mairie de Pleine-Fougères.

- le samedi après-midi : une course en peloton de catégories d'âge (CEL) sur un circuit de 9.7 km     Départ : du rond-point, rue de Rennes (près du passage à niveau) à Pleine-Fougères
            Arrivée : en montée, rue du Mont Saint-Michel à hauteur de la rue du Clos Rocheux.

Les cartes et profils des parcours sont consultables en ligne : http://cncelus.free.fr/spip.php?article43

NB : la participation à la course de l'après-midi fait partie intégrante de l'inscription (course en peloton + soirée conviviale). La participation à la course contre la montre est facultative.

 

ARTICLE 4 : Organisateur

L'organisation de cette manifestation est assurée par un comité d'organisation spécialement constitué s'appuyant sur la JS Doloise FFC qui se charge d'effectuer les inscriptions au calendrier officiel de sa fédération, de souscrire les assurances pour les organisateurs et les concurrents et de demander l'autorisation municipale ou préfectorale.

                         Président :   Damien Cayre                        Vice-président : Louis Thébault

                        Secrétaire :   Isabelle Bazir                                 Trésorier :  Christian Bessonneau

Le comité d'organisation ou le club organisateur désignera spécifiquement pour le championnat : un président de l'organisation, un directeur de l'épreuve, des commissaires et un juge à l'arrivée

 

ARTICLE 5 : Catégories d'âge

Les concurrents sont répartis en catégories d'âge, déterminées par leur année de naissance

Cat. 1 : Féminines de moins de 50 ans, nées en 1970 et après.

Cat. 2 : Féminines de 50 ans et plus, nées en 1969 et avant.

Cat. 3 : Masculins de moins de 40 ans, nés en 1980 et après.

Cat. 4 : Masculins de 40 ans à 49 ans, nés de 1970 à 1979 inclus.

Cat. 5 : Masculins de 50 ans à 59 ans, nés de 1960 à 1969 inclus.

Cat. 6 : Masculins de 60 ans à 64 ans, nés de 1955 à 1959 inclus.

Cat. 7 : Masculins de 65 à 69 ans, nés de 1950 à 1954 inclus.

Cat. 8 : Masculins de 70 ans à 74 ans, nés de 1945 à 1949 inclus.

Cat. 9 : Masculins de 75 ans et plus nés en 1944 et avant.

 

ARTICLE 6 : Accueil des participants

Dossards et transpondeurs seront remis lors de l'accueil des participants accompagnés du présent règlement et d'éventuelles informations complémentaires de dernière minute.

Les concurrents seront accueillis vendredi 20 septembre de 15h30 à 18h30 et samedi 21 septembre de 7h30 à 10h30, salle Serge Gas, dans le bourg de Pleine-Fougères.

Les numéros de dossards sont attribués en fonction des différentes catégories afin de permettre aux concurrents, aux organisateurs, au speaker et aux spectateurs de bien repérer les concurrents appartenant à une même catégorie lors de regroupements de concurrents de catégories différentes en fonction des circonstances de course. Le premier chiffre du dossard correspond à la catégorie et les 2 chiffres suivants à l'ordre d'arrivée des inscriptions, le 00 étant réservé au champion sortant de la CLMI de la catégorie et le 01 au champion sortant de la CEL. Si c'est le même, le "01" lui sera attribué. Si les champions sortants ne sont pas présents, ou ont changé de catégorie, ces deux dossards ne seront pas attribués.

Les dossards devront être conservés jusqu'au vote pour élire l'organisateur de l'année suivante. La possession du dossard attestera de la qualité de votant. Un concurrent excusé ne pourra remettre son dossard qu'exclusivement à un autre concurrent. Ce dernier disposera d'un nombre de voix égal au nombre de dossards en sa possession, avec un maximum de 3 voix y compris la sienne.

 

ARTICLE 7 : Ordre des départs le matin

Le premier départ de la course contre la montre est fixé à 9 heures.

Afin de laisser un temps de récupération suffisant en fonction des horaires de départ de l'après-midi, les concurrents partiront dans l'ordre suivant :

- catégorie 1, puis 2, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3

Dans chacune des catégories, les concurrents s'élanceront dans l'ordre inverse des dossards toutes les minutes.

 

ARTICLE 8 : Ordre des départs l'après-midi

1ère vague de départs : appel et présentation des coureurs (nom, prénom, type de mandat, commune et département du mandat exercé) à 13h00 sur la ligne de départ

Catégorie 6 : départ à 13h15 pour 6 tours soit 58.2 km

Catégorie 7 : départ à 13h19 pour 5 tours soit 48.5 km

Catégorie 8 : départ à 13h23 pour 4 tours soit 38.8 km

Catégorie 9 : départ à 13h25 pour 4 tours soit 38.8 km

Catégories 1 et 2 : départ à 13h27 pour 4 tours soit 38.8 km

 

2ème vague de départs : appel et présentation des coureurs (nom, prénom, type de mandat, commune et département du mandat) à 15h30 sur la ligne de départ

Catégorie 3 : départ à 15h45 pour 7 tours soit 67.9 km

Catégorie 4 : départ à 15h49 pour 7 tours soit 67.9  km

Catégorie 5 : départ à 15h53 pour 6 tours soit 58.2 km

Les deux catégories féminines partent groupées. Toutes les catégories masculines partent séparées.

La veille de la course, l'organisateur, en accord avec le comité national de coordination et le responsable du traitement des classements, pourra décider de regrouper deux catégories voisines si l'une d'elles comporte moins de 10 inscrits.

Les concurrents doublés par le coureur de tête de leur catégorie sont arrêtés lorsque ce dernier a terminé sa course. Ils sont classés dans l'ordre de leur passage sur la ligne d'arrivée.

Une voiture (ou moto) ouvreuse est placée à l'avant de chaque peloton et porte de façon visible l'identification de la catégorie qu'elle ouvre.

Une seule voiture balai par vague intervient pour récupérer les coureurs rencontrant des problèmes mécaniques ou autres.

 

ARTICLE 9 : Matériel

Chaque licencié doit veiller à ce que l'équipement qu'il utilise soit homologué par l'UCI et la FFC selon les dispositions des protocoles d'homologation en vigueur et disponibles sur le site internet de l'UCI.

https://www.uci.org/docs/default-source/rules-and-regulations/1-gen-20190205-f.pdf
(liens vers la version du 5 février 2019 ? voir la section 2 qui va de la page 59 à la page 71)

A noter que :

b  Le port du casque rigide aux normes UCI est obligatoire pour participer aux deux épreuves. Tout concurrent se présentant sans casque se verra refuser le départ par les commissaires.

b  Le guidon de triathlète n'est autorisé que sur la course contre la montre et interdit l'après-midi.

b  Les freins à disques sont autorisés

b  Les vélos à assistance électrique sont strictement interdits.

 

ARTICLE 10 : Dispositions diverses

Afin de permettre sa reconnaissance, le circuit devra être balisé dès le mardi précédant l'épreuve.

Afin de conserver un esprit sportif équitable, aucune voiture n'est autorisée à suivre les courses (matin et après-midi) hormis les voitures ou motos de l'organisation qui devront être limitées au strict minimum.

Les coureurs ne sont pas autorisés à s'échauffer :

b  Sur le parcours du contre la montre, de 8h30 à l'arrivée du dernier concurrent

b  Après 12h30 sur le circuit de la course en peloton

La voiture (ou moto) ouvreuse de course est prioritaire sur tout cycliste : si elle double un groupe d'une autre catégorie, ce dernier doit laisser le peloton de l'autre catégorie le dépasser, sans gêne.

Aucun véhicule suiveur n'est autorisé, hormis celui de l'organisation avec à bord un commissaire.

Pour la CEL : lorsque plusieurs catégories courent ensemble avec un départ décalé, tout concurrent rejoint par un ou plusieurs coureurs d'une autre catégorie n'a pas le droit de prendre le sillage de celui qui le rejoint, sous peine de déclassement. D'autre part, tout coureur qui ne garde pas sa ligne lors d'un sprint sera déclassé.

Pour le CLMI : lorsqu'un concurrent est rejoint par un autre, il lui est interdit d'abriter ce dernier et lorsqu'il est doublé, il lui est interdit de profiter du sillage de celui qui l'a rejoint et devra rester à au moins 25 mètres, sous peine de déclassement. Les véhicules ouvreurs se tiendront en permanence à au moins 150 mètres en avant du coureur.

Réclamations : le directeur de course et les commissaires seront seuls juges concernant le classement, Les réclamations éventuelles pourront se faire oralement auprès de la direction des Championnats.

 

ARTICLE 11 : Inscriptions

Le montant de l'inscription comprend obligatoirement la participation à la soirée conviviale et à la course de l'après-midi. Il est fixé à 35 euros.

La participation à la course contre la montre du matin reste facultative. Inscription : 5 euros.

Le montant de l'inscription des accompagnateurs à la soirée conviviale est de 30 euros.

Les modalités d'inscription (en ligne ou par courrier postal) sont décrites sur le site national : http://cncelus.free.fr/spip.php?article43

Pour des raisons de facilité d'organisation, le mode d'inscription en ligne sur GENIALP est à privilégier.

Les documents suivants sont demandés soit sur papier soit en fichier électronique :

- photocopie d'une pièce d'identité

- justificatif de la fonction élective portant la date de l'élection pour les élus dont le mandat est en cours, daté de l'année en cours ou, pour les élus d'un ancien mandat complet, justificatif permanent à télécharger sur le site du comité national http://cncelus.free.fr/spip.php?article18

- certificat médical datant de moins d'un an au samedi 21 septembre 2019 ou photocopie de la licence comportant les mentions obligatoires (voir article 1)

Le règlement s'effectue par carte bancaire ou par chèque.

Le dossier complet est à transmettre au plus tard deux semaines avant la date du championnat, soit le samedi 7 septembre 2019.
Adresse pour les envois postaux :

            CNC Élus 2019 - Chez Monsieur Damien Cayre -  1 Rue du Léez -  35610  Pleine Fougères

 

ARTICLE 12 : Listes des inscrits et résultats

La fonction élective des concurrents (conseiller municipal, adjoint, maire, conseiller général, conseiller départemental, député, sénateur, conseiller régional, européen, etc.) ainsi que leur commune et département d'élection devront obligatoirement figurer dans la liste des inscrits et dans les feuilles de résultats.

L'organisateur peut également mentionner, de façon facultative la fédération et le club pour les licenciés.

 

ARTICLE 13 : Vote(s) lors de la soirée conviviale

Afin de pouvoir exprimer son choix (désignation de la prochaine ville organisatrice, modifications éventuelles de règlementation?), chaque concurrent devra venir à la soirée conviviale avec son dossard qui fera office de bulletin de vote.

Plus de détail sur les modalités de vote : http://cncelus.free.fr/spip.php?article7

(rubrique : Route/Administration/Le Comité National Cycliste des Élus)

 

ARTICLE 14 : Récompenses

Pour les deux épreuves, le premier de chaque catégorie est récompensé par un maillot tricolore de Champion National des Élus (excluant toute inscription publicitaire) et une coupe ou un trophée, les places de second et troisième sont récompensées par une médaille, une coupe ou un trophée.

D'autres récompenses éventuelles peuvent être prévues, à la discrétion des organisateurs.

 

ARTICLE 15 : Autorisation

Par sa participation, chaque coureur autorise expressément l'organisateur à utiliser, produire, reproduire son nom, son image, sa voix, sa prestation sportive dans le cadre de la manifestation, en vue de toute exploitation directe ou indirecte, sans limitation dans le temps et dans l'espace.

 

ARTICLE 16 : Désignation des futurs organisateurs

Les dossiers de candidatures à l'organisation du championnat de l'année suivante doivent parvenir au coordinateur du comité national cycliste des élus au moins une semaine avant la date du championnat, soit avant le samedi 14 septembre 2019 à

            Daniel Grosvallet - 16 route de l'Épaillard - 23130 Peyrat-la-Nonière - Mail : cncelus@free.fr

Chaque candidat organisateur établira un document de présentation qui comportera à minima :

ë  un plan de situation de la ville candidate

ë  une carte et les profils des circuits du clm individuel et de la course en pelotons proposés.

Il sera tiré à 200 exemplaires et mis à disposition des participants sur le stand d'accueil, la veille et le matin du championnat de l'année en cours. D'autres exemplaires pourront être distribués à la discrétion des candidats organisateurs.

Au moins un responsable de chaque ville candidate s'engage à être présent dès le vendredi et à participer à la réunion du comité national de coordination habituellement fixée aux alentours de 15h30.

La désignation de la ville organisatrice de l'année suivante sera effectuée au cours de la soirée conviviale.

 

Mise à jour du 18 février 2019