1. Définition

Tout compétiteur qui prend part à cette compétition, accepte sans réserve le présent règlement et sengage à se soumettre à toutes ses prescriptions. La seule autorité compétente sera celle du jury, pour lapplication du présent règlement.

  1. Participation

Le raid Vauban est ouvert aux compétiteurs et compétitrices détenteurs dune licence FFC ou fédérations nationales UCI, ainsi quaux non licenciés possédant un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport cycliste en compétition de moins de 6 mois. 

  1. Catégories et récompenses

Scratch hommes : toutes catégories confondues. 

Scratch dames : toutes catégories confondues

Lannée de naissance est prise en compte pour laffectation des participants dans les catégories suivantes :

Les trois premiers de chaque catégorie seront récompensés à lissue de la course. Leur présence est obligatoire pour recevoir le prix.



  1. Parcours

L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident matériel ou corporel pouvant survenir aux concurrents et des suites éventuelles qui pourraient en découler, en cas de dommage causé par un participant à un autre participant ou tiers, ainsi qu'en cas de perte ou de vol des effets personnels.

Le concurrent ou randonneur doit être pleinement conscient de la longueur et de la difficulté des différents parcours. Il doit être parfaitement entraîné pour cela.

Les parcours retenus assurent une diversité dobstacles et de franchissement, privilégiant les qualités propres à la discipline que sont force et endurance, adresse et capacité dimprovisation dans un contexte de découverte et de cheminement en pleine nature. Pour une telle activité en montagne, la sécurité dépend de la capacité des participants à sadapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles.

Les concurrents doivent impérativement respecter les limites du circuit matérialisées par des sentiers, chemins existants, ou jalonnage avec rubalises et/ou flèches directionnelles. En cas de sortie de piste, les concurrents doivent reprendre le circuit là où ils lont quitté.

Toute infraction constatée par un contrôleur ou rapportée par au moins 2 concurrents peut entrainer une pénalité, voire une disqualification du concurrent concerné.
Le ou les parcours sont matérialisés la veille de lépreuve. Ils ne pourront plus subir de modifications avant la compétition, sauf en cas de force majeure laissée à lappréciation du Directeur de course.

Lorganisation se réserve le droit dimposer de descendre du vélo (sous peine de disqualification) dans certains passages jugés délicats.

Tout concurrent doit franchir la ligne darrivée avec son vélo.

  1. Engagements

En ligne :

Inscription en ligne sur le site internet : www.genialp.com

Le délai denregistrement dinscription est de 3 jours francs avant la course (jeudi 9 juin 2016 avant minuit). Au-delà de ce délai, les inscriptions seront enregistrées sur place. Attention, pour le Raid 70 km, les inscriptions ne sont enregistrées que par internet et les engagements seront clos sans préavis lorsque le nombre maximum de concurrents admis à participer sera atteint.

Par courrier :

Les demandes dinscriptions sont à renvoyer sur un bulletin type à : Véloroc Guil Durance, les moulinets hauts, 05600 Réotier

Pour les inscriptions par courrier, seule la réception du règlement par chèque bancaire valide linscription. Les ordres de paiement sont libellés à lordre de : Véloroc Guil Durance.

La date limite de dinscription est de 4 jours avant la course (le 8 juin 2016), cachet de la poste faisant foi. Au-delà de ce délai, les inscriptions pourront être enregistrées sur place (exception faite du Raid 70 km).

Annulation et remboursement :

Les droits dinscription sont remboursés (hors frais transaction internet et frais de virement bancaire) si et seulement si le candidat a souscrit à « lAssurance Annulation » en même temps que son inscription à lépreuve. Il doit faire part de son retrait par lettre ou par courriel au minimum 14 jours avant la course soit le 29 mai à minuit.

Au-delà des 14 jours et jusquà lavant-veille de lépreuve (vendredi 10 juin minuit) : le candidat doit présenter un justificatif (certificat médical contre-indiquant la pratique du VTT, contrat dembauche ou certificat de travail ou certificat de décès dun proche) pour prétendre au remboursement de ses droits dinscription.

Une fois lépreuve passée et/ou en cas de non souscription à l'assurance annulation, aucun remboursement ne sera effectué.



Retour départ Arvieux

Un parc à vélos sécurisé, est mis à la disposition des concurrents à Guillestre afin qu'ils puissent récupérer leur véhicule à Arvieux.

Afin de bénéficier de la navette retour au départ de Guillestre, chaque coureur doit souscrire à l'option « navette retour » lors de son inscription au raid. 

Confirmation d'inscription :

Aucune confirmation écrite ne sera expédiée (ni par voie postale, ni par mail). Tout concurrent pourra s'informer du bon enregistrement de son inscription en consultant les sites internet suivant : www.genialp.com ou par simple demande auprès des organisateurs.

  1. Accueil, contrôle administratif.

Laccueil et le contrôle administratif des concurrents se déroulent la veille ou le jour même de la course. Un concurrent n'est considéré comme régulièrement engagé que lorsqu'il a : 

 En contrepartie, l'organisation leur remet une plaque de cadre. 


Attention, pour les engagées sur les parcours Raids chronométrés 70, 40 et 20 km, l'organisation ne remettra aucune plaque de cadre aux concurrents qui ne présentent pas leur licence FFC ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport cycliste en compétition de moins de 6 mois. Aucune dérogation ne sera établie.

  1. Assurance.

Responsabilité civile : L'organisation souscrit une assurance responsabilité civile pour l'organisation de l'événement, pour l'ensemble des concurrents et ce pour la durée de l'épreuve. 

Individuelle accident : Attention, l'organisation ne souscrit pas de contrat d'assurance individuel accident pour les participants. Les participants ne bénéficiant pas dune licence sportive de la Fédération Française de Cyclisme ou n'ayant pas personnellement une assurance individuelle accident ne seront donc pas couverts. L'individuelle accident couvre l'assuré contre les dommages corporels dont il est victime. Que sa responsabilité soit engagée ou qu'il n'y ait aucun tiers identifié.

Notre devoir d'information nous incite à vous conseiller de souscrire auprès de l'assureur de votre choix une assurance individuelle accident. Charge à chacun de vérifier que la couverture proposer par cette assurance est suffisante, (prise en charge des frais de secours, invalidité, décès ).

  1. Déroulement et horaires des épreuves

Le Raid Vauban 2016 aura lieu le dimanche 12 juin.

Les horaires prévus peuvent être soumis à modification par l'organisation. Le déroulement des différentes épreuves ainsi qu'un descriptif des tracés figurent sur le site internet www.raid-vauban.com


  1. Equipement et matériel

Obligatoire pour tous les participants :

Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur des protections individuelles et du matériel qu'ils utilisent, ainsi que de leur entretien.

Attention : des contrôles pourront être prévus en cours de course afin de vérifier que chaque concurrent dispose bien du matériel obligatoire. L'organisation se réserve le droit à sanction.

  1. Obligation sportive

Les conditions particulières de course portent le comité d'organisation à attirer l'attention des participants sur l'esprit sportif et responsable qui doit prédominer dans les actes des concurrents, en particulier, prendre le temps d'informer le poste de secours le plus proche à la vue d'un incident dont la gravité nécessiterait des soins.

Par respect pour le milieu naturel et les propriétés privés, chaque concurrent se doit de respecter strictement les itinéraires balisés sous peine de disqualification. Il est notamment interdit de « couper » les épingles et autres trajectoires. 

Tout concurrent ayant abandonné ou étant hors course devra quitter l'épreuve et prévenir obligatoirement un membre de l'organisation. Le concurrent sera informé d'un itinéraire de repli et soumis au code de la route.

Tout compétiteur se doit de respecter le code antidopage. Chacun des concurrents peut être soumis à un contrôle antidopage pendant ou à l'arrivée de l'épreuve. Tout contrôle positif entrainera une disqualification immédiate.

La compétition se déroule dans un milieu naturel que lon doit respecter. Tout comportement visant sa dégradation, tel que l'abandon de détritus, sera pénalisé.

  1. Conditions de mise hors temps

Afin de garantir la sécurité des concurrents, des barrières horaires sont définies selon les parcours. Celles-ci peuvent varier sur décision de la direction de course (notamment en fonction des conditions climatiques). Elles sont définies afin que plus aucun concurrent ne se trouve en course au-delà de 18h (soit 10h de course pour le Raid 70 km).

Concernant le Raid 70 la dernière barrière horaire est  fixée à 16 h au dernier ravitaillement (piste de bois Durat avant la monté de la Gardiole). Une barrière horaire au passage premier à Guillestre pourra également être mise en place.

Concernant la rando 50, une barrière horaire est prévue à 15h avant la monté des Eminas.

Le commissaire affecté au contrôle du temps de passage retire la plaque de cadre. Le concurrent doit obligatoirement suivre le processus de rapatriement proposé et sa mise hors course est signalée au PC Arrivée. Si le concurrent persiste à continuer, il ne peut prétendre à aucune prise en charge (sécurité, transport) prévue par l'organisation.

  1. Sécurité

La sécurité est assurée par un réseau de postes de contrôle et de postes médicaux composés de médecins, de contrôleurs, de secouristes, de signaleurs, vêtus dune chasuble spécifique.

Etant donné la spécificité du raid, il est impossible de sécuriser tous les carrefours. Il est donc impératif de respecter le code de la route. Les concurrents ne sont pas prioritaires et doivent absolument marquer un arrêt aux intersections de voies ouvertes à la circulation.

  1. Réclamations et pénalité

Les réclamations concernant le déroulement de l'épreuve, doivent être présentées par écrit au directeur de course dans l'heure qui suit sa propre arrivée. Chaque réclamation sera traitée et des sanctions (sportive, pénalité,) pourront être attribuées par le jury de course en fonction de la gravité.

  1. Droit d'image

Tout concurrent qui prend part à la compétition ou aux randonnées, autorise expressément les organisateurs ainsi que leurs ayant droits tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles prises à l'occasion de sa participation à l'évènement pour une durée indéfinie.